Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tempêtes, inondations : l'exécutif débloque 80 millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2023 à 12:30

Les tempêtes Ciaran et Domingos, puis les précipitations qui ont fait déborder des cours d'eau dans les Hauts-de-France, affectent durement les agriculteurs de ces régions, qui ont des serres arrachées, des bâtiments inondés ou des cultures sous les eaux.

Des habitants de Doulac, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (illustration) ( POOL / Aurelien Morissard )

Des habitants de Doulac, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais (illustration) ( POOL / Aurelien Morissard )

Les agriculteurs sinistrés en novembre par les tempêtes et les inondations en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France pourront bénéficier d'un "fonds de 80 millions d'euros", a annoncé mercredi 15 novembre le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

"Eviter les trous dans la raquette"

"Pour ce qui est du monde agricole - je cumule Bretagne, Normandie, Hauts-de-France (...) - c'est un fonds de 80 millions d'euros qui permettra de couvrir à la fois les pertes de récolte mais aussi les pertes d'investissement qui ne seraient pas couvertes par les sujets d'assurance", a déclaré le ministre sur franceinfo . "On a fait un fonds qui permet d'éviter (...) les trous dans la raquette" dans la prise en charge des dégâts, a ajouté Marc Fesneau.

Un "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs avait été évoqué lors d'un déplacement mardi dans le Pas-de-Calais du chef de l'État Emmanuel Macron. Sans donner de montant, Marc Fesneau avait précisé dans la soirée sur le réseau social X que ce fonds visait à "accompagner les agriculteurs dans le rachat de matériel et soutenir les trésoreries".

Ce mercredi, le ministre a indiqué qu'"une centaine" d'exploitations du nord de la France avaient des "bâtiments inondés mais il y a aussi des terres inondées, des cultures inondées".

En Bretagne, un non-état de catastrophe naturelle qui fait débat

Il a indiqué que "200 bovins" avaient péri, "noyés par la montée des eaux trop brutale" et qu'il y avait, "sans doute, "plusieurs milliers d'hectares" de cultures de betterave à sucre qui "ne pourront pas être récoltées".

"A partir de la décrue, on aura une vision plus complète de l'étendue des dégâts", a souligné le ministre.

Marc Fesneau est attendu jeudi et vendredi en Bretagne. "Nous serons attentifs à l'annonce d'une indemnisation à la hauteur des dégâts, considérables", a prévenu dans un communiqué la députée Nupes du Finistère Mélanie Thomin, q ui reproche à l'exécutif d'avoir "rompu sa promesse".

En Bretagne, début novembre, Emmanuel Macron avait assuré que l'état de catastrophe naturelle serait activé "partout où on pourra le faire". Mais à la différence des Hauts-de-France, aucune commune bretonne n'a été classée en catastrophe naturelle au motif que les sinistres liés au vent n'entrent pas dans ce régime, contrairement aux inondations, a expliqué Florence Lustman, présidente de France Assureurs, mardi sur RTL .

"Ça n'empêchera pas qu'en Bretagne aussi les risques ou les dégâts soient couverts" via le système des calamités agricoles, "c'est seulement pas le même mécanisme" , a déclaré le ministre de l'Agriculture mercredi matin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite